Déploiement territorial : une feuille de route à concrétiser (plus) rapidement
Écrit par Caroline DECOSTER
18.07.2025
Le Gouvernement wallon a adopté ce 17 juillet 2025 une feuille de route stratégique pour le redéploiement territorial de l’économie et de l’industrie wallonne. AKT salue cette initiative attendue de longue date, tout en appelant à une mise en œuvre cohérente, coordonnée et surtout plus rapide.
Après les demandes répétées à maintes reprises des entreprises, des fédérations sectorielles et des acteurs de terrain, cette feuille de route constitue un signal fort de prise de conscience politique. Elle vise à répondre à des besoins urgents en matière de foncier économique, d’accès à l’énergie, de simplification des procédures et de réhabilitation des friches. Mais encore faut-il que cette ambition se traduise rapidement en actions concrètes, coordonnées et interconnectées… Car le redéploiement territorial de notre économie ne peut attendre : il fait partie des conditions impactant la capacité de la Wallonie à accueillir, maintenir et développer ses activités économiques, singulièrement industrielles, sur le territoire.
Une dynamique renforcée au Forum industriel wallon
Le 30 juin dernier, AKT participait au Forum Industrie chez Biowanze. L’objectif de cette rencontre ? Identifier des leviers concrets pour répondre aux défis rencontrés par les entreprises industrielles wallonnes en matière de foncier, d’infrastructures, d’énergie et de procédures administratives.
Lors de cette réunion, plusieurs chantiers prioritaires ont été recensés :
- Le déploiement de 1.500 hectares de terrains à vocation économique;
- La simplification des procédures d’urbanisme et d’environnement;
- L’accès à l’énergie pour les industries;
- La reconversion des friches industrielles.
Ces thématiques se retrouvent aujourd’hui, en grande partie, dans la feuille de route adoptée par le Gouvernement wallon.
Trois axes structurants
La feuille de route repose sur trois piliers principaux pour soutenir le redéploiement territorial de l’économie wallonne :
- Le développement de 1.500 ha de foncier économique, prioritairement via la reconversion de friches existantes;
- La simplification des procédures administratives : permis d’urbanisme, d’environnement, autorisations patrimoniales, voiries, etc.;
- L’optimisation du fonctionnement des outils publics régionaux via une meilleure coordination stratégique et opérationnelle.
Ces axes répondent à des préoccupations récurrentes des entreprises wallonnes et de leurs fédérations représentatives.
Une initiative saluée, mais des points de vigilance
AKT salue cette initiative et se réjouit de voir ces enjeux essentiels figurer désormais au cœur de l’agenda politique. Néanmoins, plusieurs éléments appellent à une vigilance particulière :
- La dimension économique reste assez périphérique : le document est intitulé « redéploiement territorial de l’économie », mais la logique d’aménagement du territoire semble toujours dominer alors que les éléments économiques (foncier pour entreprises, logistique, infrastructures stratégiques, besoins sectoriels…) apparaissent parfois comme des sous-chapitres plutôt que comme des fils conducteurs. Il faudra veiller à garder en tête le cœur de la proposition, c’est-à-dire le soutien à l’économie wallonne.
- Des échéances parfois trop éloignées : dans un contexte de pression concurrentielle sur notre industrie, et après plus d’un an d’installation du nouveau Gouvernement wallon, les entreprises ne peuvent plus attendre. Une accélération du calendrier est nécessaire pour passer rapidement du cadre à l’action.
- Une gouvernance prometteuse, mais à dynamiser : une gouvernance qui impliquera les partenaires économiques est un signal positif. Toutefois, un suivi tous les six mois semble insuffisant au regard des urgences sur la table. Nous plaidons pour un bilan trimestriel ciblé sur certains axes stratégiques (foncier, énergie, permis). La feuille de route pourrait par exemple être accompagnée d’un tableau de bord public pour suivre les avancées des actions annoncées, même si la note contient à ce stade (trop) peu d’objectifs quantifiables (surfaces de friches mobilisées par an, etc).
- Un risque de fragmentation thématique : la feuille de route couvre des thématiques très diverses (foncier, mobilité, énergie, friches, environnement, etc.). Or, son ambition première est précisément de faire le lien entre ces chantiers. Il faudra veiller à une mise en œuvre transversale et intégrée de ces thématiques.
Une feuille de route à transformer en leviers opérationnels
AKT poursuivra activement sa contribution aux différentes task forces prévues (friches, permis, énergie, mobilité, etc.) avec un objectif : faire de cette feuille de route un levier opérationnel et efficace pour le redéploiement industriel de la Wallonie.
Nous sommes également disponibles pour accompagner le Gouvernement wallon dans la définition des projets d’intérêt stratégique pour l’économie wallonne, en nous appuyant sur les réalités de terrain de nos membres et sur les pratiques inspirantes des autres régions.
En mobilisant l’ensemble des acteurs concernés et en passant rapidement à la concrétisation, cette feuille de route pourrait devenir un outil structurant pour renforcer l’attractivité de notre territoire et l’ancrage territorial de l’économie wallonne.