MAKE 2025-2030 : Soutenons l’industrie de demain
Écrit par Mathilde Guillaume
16.07.2025
Après le lancement officiel de son comité de pilotage le 30 juin dernier, le forum fédéral MAKE 2025-2030 entre dans sa phase de travail. Les premiers groupes de travail thématiques se sont réunis cette semaine pour amorcer les discussions autour de la défense des intérêts belges et de la simplification administrative. Objectif : transformer les ambitions du plan en actions concrètes pour renforcer l’industrie belge à l’horizon 2030.
MAKE 2025-2030 en quelques mots
MAKE 2025-2030, c’est le nouveau forum interfédéral pour l’industrie belge lancé à l’initiative du Gouvernement fédéral, en collaboration avec les Régions. Il vise à reconstruire une base industrielle forte et durable pour notre économie à l’horizon 2030 en s’attaquant aux principales barrières qui entravent l’industrie en Belgique : coûts de l’énergie, complexité administrative, fiscalité, pénurie de main-d’œuvre, etc.
Ce plan repose sur une gouvernance partagée entre le niveau fédéral et les Régions (présidence tournante) et mobilise l’ensemble des acteurs publics, économiques et académiques afin de formuler des actions concrètes avec un impact fort. Il s’appuie sur les propositions de groupes de travail thématiques et un comité de pilotage central qui coordonnera les actions. Il a pour ambition de faire de la Belgique une terre d’industrie dynamique, résiliente, décarbonée et innovante, tout en maintenant la cohérence avec les priorités européennes (boussole de compétitivité, Clean Industrial Deal, etc.). Une conférence aura lieu annuellement pour visibiliser les processus en cours.
AKT, porte-voix de l’industrie wallonne
Les fédérations d’entreprises telles qu’AKT y jouent un rôle actif, à la fois pour poser les réalités et porter les attentes du terrain, et pour contribuer à une stratégie fondée sur des données solides. AKT siège au sein du comité de pilotage et participe aux différents groupes de travail (GT). Nous entendons assurer pleinement notre rôle de porte-parole de l’industrie wallonne, en faisant écho des priorités et attentes relevées notamment lors du Forum Industrie wallon sur la scène fédérale.
Quatre thématiques ont été identifiées comme prioritaires et seront étudiées lors des GT :
- Défense des intérêts économiques belges ;
- Réduction des coûts énergétiques ;
- Infrastructures énergétiques ;
- Simplification administrative.
GT « Simplification administrative » : du concret, rapidement
Le groupe de travail « Simplification administrative » a été lancé ce mardi 15 juillet en présence notamment de Vincent Van Peteghem, vice-premier ministre et ministre du Budget, chargé de la Simplification administrative. Il s’inscrit dans le cadre du Plan fédéral de simplification administrative (PFSA/FAAV en néerlandais), qui regroupera, à terme, toutes les initiatives en matière de réduction des charges administratives pour les entreprises.
Les priorités identifiées pour ce GT :
- La généralisation du principe « Only Once », reposant sur l’interopérabilité des bases de données publiques afin d’éviter les doublons dans les démarches ;
- La création d’un point de signalement permanent (Meldpunt) pour communiquer les lourdeurs administratives rencontrées par les entreprises ;
- La modernisation des analyses d’impact réglementaire (RIA) pour mieux anticiper les effets des nouvelles règles ;
- La simplification du reporting européen (CSRD, CS3D, taxonomie) sans compromis sur les objectifs de durabilité ;
- Un plan PME, conçu en lien avec le cabinet de la ministre Simonet, qui tient compte des spécificités du tissu entrepreneurial ;
- Une analyse des missions fondamentales de l’administration pour recentrer ses priorités.
Notamment, AKT a souligné l’importance d’un dialogue structuré entre les différents niveaux de pouvoir, pour permettre notamment une véritable simplification « sans frontières » entre le fédéral et les Régions. AKT a également insisté sur la nécessité d’intégrer les administrations régionales dans le processus et de garantir la fluidité des échanges de données, fondation indispensable pour l’application du principe « Only once ».
Le succès de cette démarche reposera sur trois ingrédients essentiels : l’ambition, la concrétisation et la coopération interinstitutionnelle. AKT y veillera.
GT « Défense des intérêts belges »
Dans la foulée du GT « Simplification administrative », David Clarinval, vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture, a entamé les travaux consacrés à la structuration de la défense des intérêts belges sur la scène internationale. Le calendrier annoncé par le ministre est ambitieux et accéléré. Il se doit de l’être au vu des enjeux majeurs qu’il comprend.
Les priorités identifiées pour ce GT :
- Une voix unique sur un maximum de dossiers. Nombre de priorités (level playing field, cadre temporaire des aides d’État…) sont partagées entre les Régions et le Fédéral ; leur défense exige une articulation interfédérale solide.
- L’évitement des surtranspositions. Il faut appliquer les directives européennes sans alourdir inutilement la charge pour nos entreprises, en particulier dans le domaine environnemental. Garantir un cadre réglementaire stable, lisible et sans “gold plating” avec des délais de procédure raccourcis est une nécessité.
- L’intégration des nouvelles politiques européennes. De nombreuses initiatives portées par la Commission européenne, comme le Clean Industrial Del, Critical Raw Materials Act ou encore la plateforme STEP, doivent être assimilés de manière cohérente dans le policy-mix belge.
- De façon générale, la promotion d’un level playing field au sein du marché européen et dans les accords commerciaux, plutôt que le recours au protectionnisme sont nécessaires pour placer notre pays et l’UE sur la voie d’une autonomie stratégique ouverte.
AKT contribuera activement aux travaux de ce GT pour que la voix de la Belgique pèse davantage dans les décisions européennes et internationales, en capitalisant sur les priorités de la Wallonie et de son industrie.