Préserver l’Agence pour le Commerce Extérieur : une des clés de l’avenir économique de la Belgique
Écrit par Corinne Bodart
30.10.2024
Supprimer l’Agence pour le Commerce extérieur (ACE) serait une proposition à la table des négociateurs de l’Arizona, le futur Gouvernement fédéral. AKT et les autres organisations patronales, la FEB, Unizo, Beci et l’UCM sont inquiets.
L’Agence pour le Commerce extérieur organise et coordonne efficacement les missions économiques au profit des petites et grandes entreprises. Son rôle est essentiel dans le renforcement de nos relations commerciales avec le reste du monde. Pour soutenir nos entreprises, de toute taille, il est essentiel que l’ACE reste en charge de ces missions et disposent des moyens financiers nécessaires. Pour AKT, confier l’organisation des missions économiques aux agences régionales, en alternance n’est ni souhaitable, ni opportun.
L’importance du rôle de l’Agence pour le Commerce extérieur
La diplomatie économique offre un réel soutien aux entreprises exportatrices. L’expertise et le savoir-faire de l’Agence pour le Commerce extérieur ne sont plus à démontrer. En outre, la présence des membres de la famille royale lors des missions économiques permet à nos entreprises de gagner en visibilité : cela leur ouvre des portes pour des rencontres de haut niveau et des opportunités inaccessibles autrement.
90% de la croissance économique mondiale se fera hors Europe dans les prochaines années. Pour bon nombre de nos entreprises, le marché belge est trop petit pour croître. Pour rester dans la course, nos entreprises doivent explorer les marchés internationaux et saisir les opportunités. Le commerce international devient de plus en plus complexe. Avec les tensions géopolitiques actuelles, il n’est plus aussi facile de s’implanter à l’étranger. Les missions princières facilitent l’accès à ces marchés et aident les entreprises à tisser des liens précieux.
Notre économie a plus que jamais besoin d’une plus grande diversification de ses exportations et de ses importations, l’Agence de Commerce extérieur contribue grandement à cette évolution.