Cyberattaque du SPW : nouvelles précisions pour les entreprises (2/2)

Écrit par Diane MUNEZERO

25.04.2025

Des nouvelles informations utiles pour prendre contact avec certains services du SPW en lien avec les entreprises, nous été communiquées.

Permis d’environnement et permis uniques

L’administration wallonne (SPW ARNE – Département des Permis et Autorisations) n’a plus accès à certains logiciels permettant une partie de l’instruction des dossiers de demandes de permis d’environnement et de permis uniques. Dès lors, les délais de rigueur risquent d’en être affectés

Toutefois, les dossiers de demande de permis d’environnement et de permis uniques peuvent bien évidemment toujours être introduits auprès des Villes et Communes concernées.

Pour toute questions sur les permis d’environnement et les permis uniques, le SPW ARNE reste à la disposition des entreprises via les adresses génériques : permis.autorisations.environnement@spw.wallonie.be

 

Audit énergétique

La plateforme « Mon Espace » étant momentanément indisponible, les grandes entreprises devant effectuer une notification du respect de leur obligation d’audit à court terme sont invitées à se manifester par e-mail à la boîte :  permis.amureba@spw.wallonie.be

Fiscalité des véhicules

Les services du SPW Finances ne sont pas en mesure actuellement de mettre à disposition ou de traiter les déclarations de véhicule dit « non-automatisé »   à savoir les camions, remorques de 750 kg ou moins, autocars, plaques commerciales (marchand Z, essai Y…), véhicules agricoles…

En ce qui concerne le signe distinctif fiscal, si vous ne l’avez pas reçu et que vous avez effectué le paiement de la taxe, vous pouvez circuler à condition de disposer de la preuve de paiement de la taxe à bord du véhicule.

Les délais de traitement risquent d’être légèrement allongés dans les prochaines semaines et l’envoi des invitations à payer sera différé. La date limite de paiement sera modifiée afin de laisser le temps nécessaire pour réaliser le paiement.

Contacts avec l’administration fiscale régionale

Les agents de notre call center sont joignables au 081/33 00 01 de 8h30 à 12h et peuvent répondre à vos questions d’ordre général (l’accès aux dossiers fiscaux n’est actuellement pas possible).

L’adresse fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be n’est pas fonctionnelle et nous sommes dans l’incapacité d’accéder aux emails envoyés. Si malgré tout vous nous avez envoyé un e-mail : lors de la remise en service de nos systèmes, l’accusé de réception vous sera envoyé. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception (attention, vérifiez vos spams!), reprenez contact avec nos services.

Les guichets du SPW sont ouverts et accessibles mais il n’est plus possible de prendre rendez-vous. Les agents présents n’ont pas accès aux applicatifs fiscaux et ne peuvent répondre qu’aux questions générales.

 


Plus d’informations : Cyberattaque du SPW : comment contacter les services en lien avec les entreprises ? (1/2)