Stéphanie Roussel (UCB Pharma) est la Mobility Manager 2024
Écrit par Cellule Mobilité
16.10.2024
Lors de son colloque annuel, la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia (ex-UWE) a décerné, ce mardi 15 octobre, l’Award du Mobility Manager 2024 à Stéphanie Roussel, pour la concrétisation de nombreux projets de mobilité chez UCB, une entreprise biopharmaceutique à Braine-l’Alleud. Le jury, réuni à La Nef (Namur), a salué l’impact de ses actions, leur caractère durable et leur approche globale.
Pour rappel, l’award du Mobility Manager a été créé en 2018, par la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia (ex-UWE), avec deux objectifs principaux :
- Récompenser le travail d’un.e Mobility Manager et de son équipe en faveur de la mise en place d’une mobilité plus durable dans son organisation.
- Mettre en valeur la fonction de Mobility Manager et son utilité pour les employeurs lorsqu’il faut recruter, améliorer son bilan carbone, respecter ses engagements ESG, etc.
Pour cette édition 2024, le jury, composé de membres de la Cellule Mobilité, du Service Public de Wallonie et de AKT CCI Brabant wallon, a unanimement choisi Stéphanie Roussel pour son travail chez UCB Pharma. Elle a réussi à répondre aux besoins divers en mobilité des 2.400 collaborateurs, au cœur du Parc d’activité de la Vallée du Hain, en mettant en place :
- Des navettes de grande capacité reliant la gare à l’entreprise ;
- Des primes pour promouvoir le covoiturage ;
- Des actions de soutien au vélo, en parallèle du lobbying pour la réfection de l’ancienne ligne de chemin de fer Braine-L’Alleud-Tubize ;
- Une communication et des actions de sensibilisation (Semaine de la Mobilité, HSE Summer).
Le jury souligne « Stéphanie a su mener à bien sa mission de Mobility Manager en combinaison avec ses autres responsabilités dans l’entreprise. Elle a déployé son énergie et ses idées avec une efficacité remarquable, malgré des contraintes spatiales et de temps, menant à des résultats significatifs pour le personnel d’UCB. Elle a aussi des projets futurs ambitieux, comme l’introduction d’un budget mobilité chez UCB.»
Les autres candidats mis en lumière
Le trois autres candidats à l’award du Mobility Manager de l’année, n’ont pas pour autant démérité. CBC Banque a décidé de leur octroyer un prix de soutien :
- David Gabriel (HELMo)
L’usage du vélo a particulièrement été mis en avant sur les différents sites de la Haute École liégeoise, à travers une promotion individuelle et collective (il s’engage également dans des instances comme l’ARES et des groupements locaux). De plus, il associe les étudiants à la réflexion avec le concours de création de capes de pluie pour cyclistes, par exemple et cherche des partenariats avec des acteurs tels que Pro Velo, Cyclolibre, Rayon9 et la Ville de Liège. Il défend aussi les intérêts de son institution pour obtenir des financements pour des infrastructures comme des parkings à vélos. La multimodalité (avec l’arrivée du tram et des busway) est au programme pour la suite.
La Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia : « David apporte une vision sociale à la mobilité, intégrant des réflexions sur l’intérêt général à travers des débats électoraux et des discussions avec les autorités. Il sait mobiliser les étudiants pour renforcer les projets, et fait preuve d’une lucidité remarquable quant aux défis des projets de mobilité ».
- Julien Schockmel, Maxime Cheppe, Delphine Garain et Laurie Buchet (Commune de Léglise)
La Commune de Léglise a été la première administration publique wallonne à proposer un leasing vélo pour ses agents.
Le Jury : « L’équipe a surmonté les lourdes démarches administratives pour doubler les kilomètres parcourus à vélo en un an. Ils ont inspiré d’autres administrations. »
- Cathy Libois (Ville de Charleroi)
Cathy est parvenue à améliorer la mobilité de ses 6.500 collègues. Avec beaucoup d’ingéniosité, du pragmatisme et une grande motivation, elle a mis en place de nombreuses initiatives (accompagnement des cyclistes, organisation d’activités durant la Semaine de la Mobilité, cherche et aménagement des parkings vélo, …).
Le jury : « Cathy a pu activer des quick-wins importants pour la mobilité des employés communaux de Charleroi malgré le peu de moyens à sa disposition, en trouvant des solutions simples, mais terriblement efficaces. Son rôle de Mobility Manager devrait être officiellement reconnu. »
À propos de la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia
Depuis plus de 20 ans, la Cellule Mobilité accompagne les entreprises wallonnes en matière de mobilité, en leur offrant informations, conseils et bonnes pratiques. Grâce au soutien du Service Public de Wallonie, elle propose gratuitement ses services aux employeurs de la région.