Un budget wallon responsable, des impacts à compenser
Écrit par Corinne BODART
20.10.2025
AKT a pris connaissance du budget régional présenté ce matin. Ce budget reflète l’ampleur du défi financier auquel la Wallonie est confrontée : il impose des efforts à tous, mais témoigne d’un réel sens des responsabilités. Le monde entrepreneurial en comprend la logique, tout en regrettant qu’une fois encore, la charge pesant sur l’activité économique reste particulièrement lourde. Pour transformer ce fragile équilibre en dynamique durable, il faut désormais accélérer les réformes qui améliorent le cadre économique et éviter toute nouvelle pression fiscale.
L’exercice était complexe, reconnaissons-le : avec un déficit SEC dépassant les 10% des recettes et une charge de la dette en forte hausse, le Gouvernement wallon a dû faire des choix difficiles dans un contexte où chaque euro compte. AKT analysera plus en détail, dans les prochains jours, le contenu et les effets concrets des mesures annoncées. À ce stade, quelques constats principaux se dégagent des annonces de ce matin.
AKT reconnaît le sens des responsabilités du Gouvernement, qui inscrit son budget 2026 dans le respect de la trajectoire d’assainissement fixée en début de législature et réalise de réels efforts structurels d’économie.
Dans cette période de rigueur budgétaire, la cohésion sociale reste essentielle. Nous comprenons donc la volonté de faire participer l’ensemble des acteurs (citoyens, pouvoirs publics et entreprises) à l’effort d’assainissement. Mais pour être pérenne, cette dynamique devra préserver l’économie réelle : sa capacité à investir, à innover et à créer de l’emploi.
Nous saluons le fait que le Gouvernement ait, dans l’ensemble, maintenu les principaux budgets de soutien à l’activité économique (aides à l’emploi, à l’investissement et à la recherche). Nous soulignons en particulier la volonté de préserver, tout en le réformant, le dispositif d’aides à l’emploi privé, dont les moyens restent pourtant limités (moins d’un quart des aides à l’emploi totales). À l’heure où plusieurs dizaines de milliers de chercheurs d’emploi feront face à la fin de leurs droits aux allocations de chômage, AKT relève le recentrage des moyens en faveur des aides ciblant ces publics concernés.
Nous saluons également les engagements pris en matière de cadre administratif pour les projets d’intérêt stratégique, en particulier les projets d’infrastructure énergétique.
Néanmoins, plusieurs mesures risquent de peser sur la compétitivité et la confiance des investisseurs :
- La « compensation Plan Marshall » garantissait jusqu’ici une forme de paix fiscale locale, en évitant que les communes ne répercutent sur les entreprises la réduction de leurs moyens. Sa baisse importante – 45 millions sur un budget d’un peu plus de 100 millions d’euros – fait renaître le risque d’une hausse des taxes locales sur les investissements productifs. Le retour de ces prélèvements aurait un impact délétère sur l’activité économique et l’attractivité de la Wallonie.
- La réduction de 20 millions du budget des aides à la formation inquiète, alors que les entreprises devront bientôt accueillir davantage de chercheurs d’emploi éloignés du marché du travail.
- Enfin, le relèvement de la taxe sur les eaux usées industrielles s’ajoute à un contexte normatif et administratif complexe et peu prévisible en matière d’autorisations environnementales.
Pour limiter l’impact négatif de ces décisions sur l’économie wallonne, AKT appelle le Gouvernement à accélérer très nettement la mise en œuvre des mesures d’amélioration du cadre économique, dont certaines sont attendues depuis plus d’un an. À court terme, plusieurs décisions ciblées enverraient un signal positif aux entreprises et aux investisseurs :
- Accélérer la réforme du permis d’environnement, en mobilisant dès maintenant les ressources nécessaires à la mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement wallon en juin dernier. Dans le même temps, s’assurer que l’accélération annoncée pour les projets d’intérêt stratégique intègre également les autorisations environnementales des projets.
- Garantir la stabilité fiscale locale, en adoptant un cadre clair et juridiquement solide limitant les possibilités d’augmentation des taxes sur les entreprises.
- Assurer que la réforme des aides à la formation réponde pleinement aux besoins des entreprises afin de soutenir le développement des compétences, les engagements et le maintien de l’activité économique sur le territoire.
- Confirmer sans délai la réalisation de la Boucle du Hainaut pour garantir l’aboutissement de ce dossier d’ici fin 2029, comme annoncé dans la DPR. La transition énergétique de notre territoire en dépend.
Par ailleurs, le redressement des finances publiques ne pourra se concrétiser durablement sans une amélioration structurelle de l’efficacité des dépenses à l’échelle de la Région. Nous invitons le Gouvernement à s’inspirer de la démarche engagée par la Fédération Wallonie-Bruxelles : évaluer, sans délai et sans tabou, les leviers d’optimisation de la dépense publique. Il s’agit non seulement de réussir l’assainissement budgétaire, mais aussi d’offrir une vision positive et crédible de l’avenir pour les Wallonnes et les Wallons.
Frédéric Panier, CEO d’AKT : « Dans une période où chaque euro compte, la responsabilité budgétaire est indispensable et nous la saluons. Mais cet effort doit aller de pair avec le maintien des leviers de croissance. Nous attendons des avancées rapides, notamment sur les permis et la fiscalité locale, pour une amélioration concrète du cadre. Ce que la Wallonie doit préserver avant tout, c’est la capacité de ses entreprises à investir, créer de l’emploi et innover sur son territoire. »